Ardouin Coteaux Couverts Halle Panorama Place Ponts Toits

Ce village de 3800 habitants, est une remarquable Bastide créée en 1253 par la signature d'un acte de paréage entre l'Abbé de Boulbonne et le Comte de Foix.
Elle en a conservé le plan caractéristique, mais les destructions liées aux guerres de religions ont anéanti le patrimoine immobilier des XIVe, XVe et XVIe siècles
Toutefois, Mazères surprend par la richesse de ses monuments, bâtis essentiellement à partir du XVIIIe siècle :
• L'Eglise paroissiale, dont la construction, commencée en 1867, s'achève en 1885 par la pose de la flèche du clocher
• La Halle adjacente à l'Eglise, classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
• Les couverts, avec maisons à colombages
• Les beaux immeubles des rues Gaston de Foix et Martimor
• L'ancienne résidence des Abbés de Boulbonne, abritant actuellement la Mairie
• L'ancien Couvent des Dominicains construit en 1878

Il faut aussi remarquer sur les rives de l'Hers les vestiges du pont Médiéval, détruit par une crue en 1875.

Aujourd'hui, l'orgueil de la ville est l'Hôtel d'Ardouin, construit en 1580 par Pierre Garrigue, un riche marchand pastelier.
Il abrite le Musée du vieux Mazères. Dans ses caves en briques, voutées, on découvre des objets venus de la préhistoire et les vestiges de la puissante Abbaye de Boulbonne ; une pièce est entièrement consacrée à l'histoire du Pastel, cette plante dont on extrayait un bleu devenu légendaire et qui fit la richesse de notre région ; une autre évoque les personnages illustres, grands seigneurs, princes et rois, qui, attirés par la richesse et le prestige de la Bastide, y ont séjournés.
Les deux derniers étages de l'Hôtel accueillent un Centre d'interprétation de la civilisation Mérovingienne "Barbares en Gaule du sud", une réalisation unique dans le Sud-ouest qui met en scène les objets issus des fouilles de la nécropole de Bénazet.
Citons également le jardin, dessiné dans l'esprit de la Renaissance, où est exposée une collection d'armes médiévales, minutieusement reconstituée.
Autre point fort du patrimoine touristique, Le Domaine des Oiseaux, unique en Midi-Pyrénées. Vaste de plus de 100 hectares dont 30 hectares de plan d'eau, il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune ornithologique. Sur le site, la ferme auberge vous régalera des saveurs du terroir, et pour vous dégourdir les jambes, rien de tel qu'une promenade sur les sentiers aménagés autour des lacs et sur les berges du Raunier.

Another information in English